Un rucher transparent pour observer les abeilles
Si les papillons sont menacés par la pollution, les pesticides, la disparition de leur habitat naturel et des fleurs assurant leur nourriture, c’est également le cas des abeilles, qui assurent pourtant la pollinisation de 80% de plantes à fleurs.
Afin de permettre aux visiteurs de découvrir la vie des abeilles au sein d’une ruche, le Jardin des Papillons installe un rucher pédagogique transparent.
Au cours de leur vie, les abeilles jouent un rôle différent dans la ruche. D’abord ménagères, puis nourrices, elles deviennent ensuite architectes, puis manutentionnaires avant de devenir ventileuses et enfin butineuses. Cette organisation extraordinaire permet à une ruche de 80 000 abeilles de produire jusqu’à 40 kilos de miel en un an.
Cela s’inscrit dans un effort plus large de sensibilisations des publics aux menaces pesant sur ces pollinisateurs, qui jouent un rôle crucial dans notre écosystème.
Si vous nous suivez sur la page facebook ou le compte Instagram du Jardin des papillons, vous connaissez notre engagement vis-à-vis de la biodiversité et de la défense, entre autres, des pollinisateurs. En plus de papillons, plantes rares, fleurs exotiques et du rucher transparent, les visiteurs pourront également observer une colonie de fourmis champignonnistes.