Le Jardin des papillons de Hunawihr accueille une nouvelle colonie de fourmis champignonnistes
Si vous nous suivez sur la page facebook ou le compte Instagram du Jardin des papillons, vous connaissez notre engagement vis-à-vis de la biodiversité et de la défense, entre autres, des pollinisateurs.
En plus d’accueillir des dizaines d’espèces de papillons, nous étions également l’hôte d’une colonie de fourmis champignonnistes. Malheureusement, celle-ci n’avait pas survécu à l’hiver 2022-2023, en raison d’un parasite qui avait détruit le champignon et tué la grande majorité des ouvrières.
S’en est suivie une forte sécheresse en Amérique Centrale en 2023 qui complique la recherche d’une nouvelle colonie. C’est finalement en Allemagne que nous avons trouvé notre bonheur, grâce à un particulier qui souhaitait se délester de la sienne.
Notre magnifique colonie de fourmis champignonnistes a lors pris place en octobre 2024 sous notre serre ! Cette espèce mastique des morceaux de feuilles grâce à ses puissantes mandibules, pour alimenter le champignon de leur fourmilière dont elles se nourrissent.
La colonie est composée de castes aux rôles bien précis* :
- Les minima s’occupent de cultiver, de prendre soin des œufs et d’élever les larves.
- Les intermedia transportent les feuilles coupées par les maxima.
- Les soldates montent la garde contre d’éventuels prédateurs. Ces dernières sont bien plus grosses, vous n’aurez pas de mal à les identifier lors de votre visite.
La reine, quant à elle, mesure plus de 2 cm ! La reine des fourmis champignonnistes est la plus grande de toutes les espèces de fourmis. Elle n’est fécondée qu’une seule fois dans sa vie, de façon à remplir sa spermathèque et pouvoir ainsi pondre des dizaines d’oeufs par jour et ce pendant… 30 ans !
Attention, au-delà de 28 degrés, la reine devient irréversiblement stérile. La colonie s’assure donc de la garder au frais au coeur de la fourmilière.
Source : themiselva.org
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones. Elles occupent une place importante dans les écosystèmes : elles aèrent le sol en y creusant des galeries, déplacent des graines pour se nourrir, élèvent certaines espèces d’insectes, protègent certaines plantes qui les nourrissent…
Vous pouvez observer tout ce petit monde en plein travail, tous les jours au Jardin des papillons de Hunawihr.
En accueillant abeilles et fourmis, le Jardin des Papillons étend son engagement en faveur de l’environnement et de sa préservation.